Commencer

Il faut bien commencer quelque part. Par quelque chose. N’importe quoi, on inaugure.

Mais c’est plus fort que moi: il faut que ça fasse un peu thématique. Qu’il y ait un genre de style de rapport, premier billet, début/origine/amorce/prélude/genèse…

Plonger dans le big-bang, ça serait un peu trop intense. Énumérer tout plein de premières fois (premiers pas, premiers mots, première machine à espresso, pour converger, dans un spectaculaire punch, vers ce premier blogue), un peu trop… trop.

Et pourquoi ne pas profiter de l’aube du commencement du début d’une vie blogosphérique pour se titiller le neurone avec ze question sans réponse:
Lequel vint en premier : l’œuf ou la poule?
L’œuf vient de la poule qui vient de l’œuf pondu par la poule issue de l’œuf qui provient de la poule sortie de l’œuf conçu par la poule originaire de l’œuf hôte de la poule qui émane de l’œuf engendré par la poule qui a jailli de l’œuf, pur produit de la poule qui s’est développée dans l’œuf de la poule de l’œuf de la poule de l’oeuf de la poule de l’oeuf de la poule de l’oeuf de la poule de l’oeuf de la poule de l’oeuf de la poule de l’oeuf de la poule de l’oeuf de la poule de l’oeuf et toutte est dans toutte pis toutte c’est toutte.

Mais admettons qu’on décide de trancher. Là, maintenant, tout de suite.
Poule. Ou. Oeuf.
Si on grimpait l’arbre généalogique de chaque ti-poulet, on rencontrerait un drôle d’oiseau: le coq rouge de jungle (Gallus bankiva)…

crédit: Lip Kee Yap

C’est lui (à gauche) (à droite, deux femelles)

 

…qui cocorique encore aujourd’hui en toute liberté dans les forêts asiatiques . Il y a au moins 4 000 ans, après bien des croisements, ce coq sauvage a été domestiqué et est devenu le Coq Originel.

Si on continue à remonter bien avant le coq rouge de jungle, arrive un moment où la mère poule n’a plus grand chose à voir avec une poule. Plutôt une protopoule qui pond des œufs, dont sortent de mignons protopoussins.

Et avant la toute première protopoule, il y avait sans doute un dinosaure plumu. Qui pondait lui aussi des oeufs. Et bien avant les dinos, les amphibiens… qui pondaient des œufs. Puis les poissons… qui pondaient eux aussi des œufs, il y a de ça plus d’un milliard d’années. Des œufs tout mous, tout gluants qui n’ont plus grand chose à voir avec un œuf de poule, on s’entend… Mais des œufs quand même.

L’oeuf gagne.

Maintenant…
Lequel vint en premier, l’œuf ou le poisson?
Là est la véritable question.

12 réflexions sur “Commencer

    • mpelie dit :

      Yé! Tu es la première à illuminer mon blogue d’un commentaire.
      Et moi, j’apprends comment répondre à un commentaire.
      Allons voir si ça marche…

  1. Eric Savage dit :

    hmmmm…. je ne peux pas dire que je sois plus avancé mais ça m’a quand même gardé occupé et amusé pendant quelques minutes.

  2. Binh An dit :

    Oulala, je sens que tu vas t’éclater sur ce nouveau média! J’attends avec impatience ton prochain délire 🙂

  3. mpelie dit :

    @Eric: Quoi? Mais alors, j’ai échoué… Déjà? Noooooooon… Sérieusement, il y aura sans doute beaucoup plus de questions que de réponses ici, alors on risque souvent d’en sortir « pas plus avancé »… et c’est tant mieux!!!

    @Maude: Merci!

    @Binh An: 😀 😀 😀 😀

    @Guillaume: L’un ou l’autre, tant qu’ils sont en chocolat, ça n’a AUCUNE importance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *